Prendre soin du personnel de santé malgré la complexité actuelle.
Publié par Philippe
Les soins de santé font partie intégrante de notre société et parfois même de notre quotidien. Ils constituent dès lors un système social incontournable et indispensable. Si ce secteur donne essentiellement lieu à des prestations de services, il ne requiert toutefois pas d'importantes organisations de production, mais est, par contre, d’une grande complexité pour produire des services diversifiés, disponibles et de qualité.
L’hôpital est passé d’une œuvre charitable d’hébergement à un outil essentiel compliqué et intégré dans une politique de santé. Il ne consiste plus uniquement en un établissement du système social où des soins sont prodigués.
L’une des deux définitions de l’Organisation Mondiale de la Santé est particulièrement adaptée à l’hôpital moderne : « L'hôpital est l'élément d'une organisation de caractère médical et social dont la fonction consiste à assurer à la population des soins médicaux complets, curatifs et préventifs, et dont les services extérieurs irradient jusqu'à la cellule familiale considérée dans son milieu ; c'est aussi un centre d'enseignement de la médecine et de recherche bio sociale. »
Force est toutefois de constater que ce secteur indispensable est préoccupé par plusieurs aspects humains et matériels que la crise sanitaire a encore exacerbés. Si la santé n’a pas de prix, elle a toutefois un coût. La qualification du personnel, l’environnement matériel et technique représentent ainsi une part financière importante du secteur des soins de santé. Ceci implique des mesures, un cadre légal, des contrôles et des procédures administratives complexes afin de procéder à dépenses judicieuses, efficaces et contrôlées. L’efficience des systèmes de soins impose donc parfois des choix difficiles.
Dans cet environnement, le personnel soignant nécessite et mérite une attention particulière. L’épuisement professionnel, la rétention du personnel et l’enthousiasme restent, pour les managers, un défi quotidien. Pour prodiguer des soins de qualité, le bien-être des soignants constitue en effet un facteur essentiel. Une organisation anticipée et une communication interactive adaptée aux souhaits du personnel sont des éléments accessibles qui doivent dès lors être appréhendés. Une informatisation moderne, adaptée et accessible financièrement fait indéniablement partie de ces éléments en ce qu'elle entraîne une diminution significative de la charge administrative des soignants et une nette amélioration de la planification de leurs prestations. Mettre ce type d'outils à disposition des soignants permet, par ailleurs, de renvoyer un signal fort de soutien et de considération que ceux-ci méritent et attendent.