Comment optimiser vos ressources face à la pénurie du personnel soignant ?

Publié par Maxime

Si la crise sanitaire a permis de mettre en lumière les conséquences dramatiques de celle-ci, la pénurie du personnel soignant n’est pourtant pas un phénomène nouveau. Depuis plusieurs années, les effectifs subissent d’importantes diminutions à la suite de restructurations et d’une organisation des services hospitaliers de plus en plus difficile. En Belgique et en France, beaucoup de postes ont dû être supprimés, poussant le personnel soignant à travailler davantage avec des contraintes économiques, ce qui a entraîné des conditions de plus en plus difficiles. Fatigue, burnout chez les soignants et surcharge de travail dans les services hospitaliers ont pourtant été plusieurs fois signalés mais beaucoup de professionnels de la santé travaillent encore dans des conditions difficiles pour maintenir des soins de qualité.


Tenir compte de la fatigue des soignants pour la planification avec MD Management


La crise actuelle liée au covid a démontré à quel point le système mis en place était fragile et défaillant lorsqu’il y avait une augmentation soudaine de la demande de soins. Le taux d’absentéisme élevé – associé à une surcharge physique et mentale et de nombreux malades – ne permet pas de couvrir adéquatement le flux de patients tandis que d’autres interventions doivent être postposées voire annulées.


La disponibilité du personnel soignant, une variable qui se modifie dangereusement


Dans l’urgence et sans une planification stratégique des tâches, responsables et chefs de services doivent souvent naviguer à vue avec des outils qui ne leur permettent pas d’optimiser leurs ressources face à la pénurie du personnel soignant. Les absences et les imprévus se multiplient et l’équilibre entre l’offre et la demande est rompu sans pouvoir réagir rapidement et de manière appropriée.

Avec le logiciel de gestion en ligne MD Management, vous disposez de nombreux outils vous permettant de mieux mesurer et de s'adapter à la pénurie du personnel soignant. Lorsqu’un employé demande congé ou qu’un imprévu a lieu, vous recevez une notification et pouvez rapidement prendre une décision en fonction de plusieurs variables regroupées en un seul indice. Ce dernier vous indique comment cette absence va impacter l’équilibre de votre service et vous aide afin de trouver la meilleure solution possible.

workload charge de travail MD Management personnel soignant médical medical medecin burnout fatigue
Fig 1 - Aide à la décision avec MD Management

D’autre part, vous disposez également d’une page spécifique relative à l’équilibre de votre service. Différents graphes et tableaux vous permettent de visualiser en un coup d’œil les sources de déséquilibre et vous disposez de suggestions permettant de savoir exactement les ressources nécessaires pour les corriger. Cette fonctionnalité a été étudiée sur le terrain par des médecins et s’adapte aux différentes méthodes de travail rencontrées dans les services hospitaliers.

Face à la pénurie du personnel soignant, chefs de services et centres hospitaliers peuvent dès lors optimiser la gestion de leurs ressources en prenant connaissance instantanément du potentiel déséquilibre et la manière dont il est possible de le corriger.


[TVCom] MD Management, un programme au service de la santé


Mots clés :

pénurie personnel soignant, burn out soignant, surcharge de travail, planification stratégique, le personnel soignant



We use Cookies

This website use cookies for analysis as well as for content. By continuing to browse this website, you are accepting this use.

soft4doc logo MD Management

"Located in the most innovative business park in Belgium, Soft4Doc is a Belgian company that aims to be innovative and to listen to its customers. Founded by a team of doctors and engineers with extensive field experience, it designs online management and planning tools for hospitals groups and medical departments..."
Copyright © Soft4Doc 2022. All rights reserved. Privacy policy Terms of use