"La disponibilité du personnel soignant est une variable qui se modifie dangereusement"

Publié par Philippe

Au-delà de son aspect économique, la productivité dans le secteur de la santé est évidemment capitale pour répondre aux besoins de la population. Cette période de tension sanitaire exacerbe et désorganise cependant la demande de soins. Du côté de l’offre, ce problème est d’autant plus préoccupant que la disponibilité du personnel soignant est une variable qui se modifie dangereusement.

Afin de maintenir une réponse adéquate à la croissance des besoins, il est donc indispensable de veiller au maintien de la qualité de vie au travail ainsi qu'à la santé et au bien-être des collaborateurs au sein des institutions hospitalières. Prendre en compte cet enjeu majeur permettra ainsi de considérer les soignants au cœur des activités pour contribuer à son efficience.

Sur le terrain, les institutions hospitalières sont contraintes de repenser, en tout ou en partie, l’organisation du travail et ce, de manière parfois très rapide. De plus, il faut maintenir les souhaits et les disponibilités du personnel soignant et associer ceux-ci aux éventuels empêchements ou indisponibilités afin de ne pas épuiser le personnel soignant qui reste engagé.

Disposer d'une solution telle que celle que SOFT4DOC a mis au point pour les services médicaux permet de combiner agilité, d'une part, et satisfaction du personnel, d'autre part. Acquérir ou conserver un personnel hautement qualifié et performant est une stratégie qui constitue un atout majeur pour les hôpitaux.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 implique de faire preuve d'une agilité sans précédent et de faire face à la croissance continue des besoins. En effet, la disponibilité du personnel se modifie par les mises en quarantaine, les malades dans le personnel ou la fatigue. Par ailleurs, les nouvelles et strictes règles d’hygiènes modifient de façon importante l’organisation des structures de soins. De nouveaux besoins ont ainsi émergé et le manager est contraint de s’y adapter rapidement.

Cette flexibilité ne s’improvise pas. Pourtant, la crise sanitaire actuelle appelle une réponse immédiate et adaptée ainsi qu'un management de crise qui assure et rassure un système hospitalier en pleine mutation. Cette adaptation est dès lors indispensable pour engager les modifications nécessaires pour les prochaines années et décennies. On retrouve le terme de "flexi-agilité" comme besoin.

Les hôpitaux devront donc s’adapter à ces changements et prendre soin des soignants avec une organisation qui répondra à leurs souhaits et anticipera l’écart possible entre la disponibilité théorique et réelle.

L’informatisation de planning interactif, adapté à la santé grâce à des outils spécifiques et innovants, permettra ainsi de prendre soin du personnel, d’améliorer son engagement et sa satisfaction au quotidien et, par voie de conséquence, d'améliorer les performances et du personnel et la qualité des soins au bénéfice des patients.



We use Cookies

This website use cookies for analysis as well as for content. By continuing to browse this website, you are accepting this use.

soft4doc logo MD Management

"Located in the most innovative business park in Belgium, Soft4Doc is a Belgian company that aims to be innovative and to listen to its customers. Founded by a team of doctors and engineers with extensive field experience, it designs online management and planning tools for hospitals groups and medical departments..."
Copyright © Soft4Doc 2022. All rights reserved. Privacy policy Terms of use